Le eTorque du RAM 1500

Le eTorque du RAM 1500
Vue de près de l'identification 1500 HEMI Etorque

Le camion RAM 1500 eTorque est disponible depuis un certain temps déjà, mais qu’est-ce que vraiment ce système hybride dont on vante les mérites ? Il s’agit simplement d’un système d’hybridation légère, qu’on retrouve avec chaque V6 Pentastar de 3,6 litres 305 chevaux ; le RAM eTorque est également offert de série si vous optez pour le moteur V8 5,7 litres de 395 chevaux alors que les modèles précédents ne le proposaient qu’en option.

Et ça fonctionne comment ? La technologie RAM eTorque consiste en un moteur générateur, une batterie de 48 volts d’une capacité de 0,43 kWh et d’un système de gestion, qui ensemble, rehaussent le couple disponible. Par exemple, lorsqu’il est jumelé au V6, le couple supplémentaire peut atteindre jusqu’à 90 lb-pi de plus. Lorsqu’il est jumelé au V8, ce couple peut s’élever à 130 lb-pi de plus.

Contrairement à un modèle hybride, le RAM 1500 ne peut pas se déplacer en utilisant uniquement l’énergie électrique ; cependant, le système eTorque du RAM 1500 procure à ce camion un roulement très doux, sans sacrifier sur ses performances. En outre, il bénéficie du système d’arrêt-démarrage aux feux de circulation, maximisant ainsi l’efficacité énergétique.

Vue avant du Ram 1500 Tradesman 2024 sur route de campagne avec remorque et tracteur en pleine puissance

La technologie eTorque permet aussi d’accélérer en baissant le régime de façon imperceptible pour se préparer à l’engrenage suivant, tout en emmagasinant de l’énergie pour recharger sa batterie. De plus, la désactivation des cylindres lorsque vous avez atteint votre vitesse de croisière permet aussi d’optimiser l’efficacité énergétique.

L’économie se fait également lorsque vous ralentissez ; le système eTorque n’envoie plus de carburant et en profite alors pour récupérer un maximum d’énergie. De même, le freinage régénératif permet également à la batterie de se recharger.

Selon le modèle de RAM 1500 que vous choisirez, il cachera de série soit le V6 ou encore le V8 sous son capot :

  • V6 3,6 L e-Torque 305 ch/269 lb-pi : de série sur les Tradesman et Big Horn
  • V8 5,7 L e-Torque 395 ch/410 lb-pi : de série sur les Sport, Rebel, Laramie, Limited Longhorn et Limited

À noter que le V8 est aussi disponible en option sur les 2 modèles d’entrée de gamme ; en revanche, seul le modèle Ram 1500 TRX dispose d’une motorisation non munie de la technologie eTorque, tout comme le Ram électrique 2024.

Enfin, les versions dotées du V6 affichent une capacité de remorquage maximale de 7700 livres tandis que celle-ci grimpe à 12 750 livres avec le V8, selon la configuration caisse/cabine/entraînement choisie.

Bref, malgré une économie de carburant et des performances rehaussées, le camion RAM doté de la technologie eTorque ne modifie en rien les capacités de remorquage RAM. Pour en apprendre un peu plus sur cette merveille de technologie, passez voir un de nos conseillers chez Rive-Sud Chrysler, près de Brossard et St-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal.

Vue arrière du Ram 1500 2024 vue sur stationnement d'observation touristique avec paysage magnifique.